Guide d’achat ordinateur portable

By | 28 novembre 2016

Avant d’acheter son ordinateur, quelques connaissances sur les composants sont nécessaires. Voyage au centre d’un portable, dessous, dessus et surtout dedans! Suivez le guide…

Les 10 composants clefs du portable

L’écran

Avec le poids de l’appareil, la taille de l’écran constitue un élément clé du choix pour l’achat d’un ordinateur portable. Plusieurs tailles sont disponibles et sont mesurées en pouces, les plus petits formats affichent 11’’ dans le cadre des Netbooks et 13,3’’ pour les notebooks. Les 15,4’’ rendent plus confortables le visionnage d’une vidéo. Enfin, les 17’’ et au-delà autorise la haute définition, des formats d’affichage de type 16 :9. A noter que ces tailles sont données à titre indicatif et que les constructeurs proposent des tailles intermédiaires comme les 16’’ ou les 16,4’’ par exemple. Par contre, plus l’écran est grand (18’’ ou au-delà) et plus les dimensions de la configuration sont imposantes.

Processeur

processurAujourd’hui, la quasi majorité des portables proposés embarquent des processeurs de la marque Intel sous l’appellation Core 2 Duo. La tendance est d’intégrer plusieurs cœurs au sein du processeur, en général deux (dual) ou quatre (quad) pour améliorer le traitement des informations. La distinction se fait également sur la fréquence du processeur qui se calcule en Gigahertz (de 2 à 2,6 Ghz). Plus les performances, liant fréquence et nombre de processeurs sont élevés, plus le portable est puissant, mais également plus onéreux. A noter l’apparition des processeurs Intel ULV, pour Ultra Low Voltage. Ce sigle signifie que le processeur consomme beaucoup moins d’électricité (5 watts contre 35 watts pour un processeur classique). Ce gain d’énergie apporte une autonomie plus grande, les constructeurs annoncent une durée d’usage proche des 8h.
Enfin, Intel a lancé en 2010 une nouvelle gamme de processeurs. Ils s’adaptent aux nouveaux usages comme l’utilisation des réseaux sociaux, la photo et la vidéo… A lire : Focus sur les nouveaux processeurs Intel Core

Le poids

Critère non négligeable si on destine son portable à la mobilité, le poids d’un notebook dépend de la taille de l’écran et des différents composants. Ainsi, les ultra-portables afficheront un poids inférieur à 1,5kg. Les écrans 15’’ dépasseront la barre des 2kg et enfin, les écrans de taille compris entre 16 et 18’’ flirtent pour les plus imposants avec les 4,5 kg.

Mémoire Vive

Autrement appelé RAM, elle est le poumon du portable. Elle prend en charge une partie du travail du processeur. Aujourd’hui, les configurations d’entrée de gamme intègrent 2Go et les plus puissantes peuvent atteindre 4 Go. L’ajout de barrettes de mémoire est possible sur certains notebook. Il faut donc connaître exactement les caractéristiques de la mémoire lors de cet ajout. La retouche d’images, le montage vidéo ou simplement l’ouverture de plusieurs applications en même temps nécessitent une mémoire vive étendue.

La carte graphique

Source de créativité, la carte graphique rend l’affichage du notebook possible. Il en dépend la fluidité de la vidéo, y compris en haute définition, ainsi que sa capacité à reproduire des jeux en 3D. Epaulées par de la mémoire, calculée en mégaoctet, voir en gigaoctet, la carte graphique autorisera les jeux récents pour les plus puissantes.

Lecteur/Graveur CD/DVD

La majorité des portables embarque un lecteur et graveur de CD et DVD double couche (ce terme permet de doubler la capacité de gravure des DVD). Les graveurs acceptent en général plusieurs formats de CD et de DVD (DVD-R, DV-R+, DVD-RW (résinscriptible), etc…). Sur le plan de la lecture, de plus en plus de produits sont compatibles avec les disques Blu-Ray afin d’accéder à la haute définition.

Le disque dur

Cerveau de l’ordinateur, le disque dur est la bibliothèque numérique de l’utilisateur. Il stocke toutes les données, musiques, images, vidéos, logiciels, etc… Avec le développement des usages, la capacité des disques durs a été revue à la hausse. Aujourd’hui, on peut atteindre 640 Go pour les configurations les plus musclées. Pour les petits budgets, l’adjonction d’un disque dur externe pourra être un bon compromis.
En parallèle des disques durs internes classiques, on trouve les Solid Slate Drive (SSD). Avec cette technologie, les avantages sont nombreux. On gagne en vitesse mais aussi en dépense énergétique. De plus, un SSD prend moins de place dans l’ordinateur. Résultats, le PC sera plus autonome et plus fin. Il est également plus silencieux et surtout beaucoup plus résistant aux chocs. En revanche, cette performance à un certain coût et les capacités de stockage sont moindres.

Connectique

Port USB, lecteur de cartes mémoire, prise HDMI, qui permet de se connecter à un téléviseur plat HD pour y diffuser photos et vidéo, la richesse de la connectique est un élément important pour assurer une évolutivité de son achat. Ainsi, les ports USB relient un lecteur MP3 ou un appareil photo à l’ordinateur pour transférer sa musique et ses images. Pour se divertir sans gêner personne, une prise jack accueillera un casque audio.

La batterie

Energie vitale du portable et garant de son autonomie, les performances de la batterie varient en fonction des usages. Les applications bureautiques sont moins gourmandes, alors que regarder un DVD consomme beaucoup plus d’énergie. 3h30 en vidéo et 4h en bureautique sont considérées comme des autonomies moyennes de bon aloi.
Plusieurs éléments paramètrent l’autonomie d’un ordinateur. C’est le cas du processeur. Vous avez peut être déjà entendu parler des processeurs Low Voltage (LV) ou Ultra Low Voltage (ULV). Ils permettent d’allonger l’autonomie des ordinateurs portables. On les trouve en général dans les ultra-portables ou les netbooks.
Chez Intel, les processeurs ULV se déclinent en 1 ou deux cœurs. Un processeur Intel ULV Core Duo permettra de faire de la bureautique, d’aller sur Internet, de lire de la vidéo, et dans une moindre mesure de faire du jeu vidéo et du montage vidéo HD. Avec un processeur Intel ULV Core solo, il faudra faire une croix sur la vidéo HD (lecture et montage) et le jeu vidéo.

Communication

Ouvert sur le monde extérieur, les notebooks deviennent de plus en plus communicants. A travers la plateforme Intel Centrino 2, les portables se connectent à l’Internet via la technologie WiFi. Les plus performants sont à la norme N pour échanger plus rapidement à condition que le réseau soit compatible. Par ailleurs, de plus en plus de terminaux sont équipés de carte SIM pour surfer sur le web à travers les réseaux cellulaires 3G ou 3G+ (un abonnement auprès d’un opérateur mobile est alors nécessaire). Enfin, les portables intègrent aussi la technologie Bluetooth autorisant les transferts entre téléphones mobiles et ordinateur des photos, des contacts, de son agenda ou carnet d’adresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *