Comment choisir son PC Portable ?

By | 28 novembre 2016

Quels sont réellement vos usages et vos besoins en matière de mobilité ? Privilégiez-vous le design, la taille de l’écran ou l’autonomie ? Etes-vous une adepte de la vidéo en haute définition, pratiquez-vous le jeu en réseau ou est-il seulement destiné à être un complément de votre activité professionnelle ? S’il existe différentes configurations, le choix d’un modèle d’ordinateur portable répond souvent à des critères très personnels. Ce guide d’achat vous aide dans cette démarche et répond aux questions que vous vous posez.


Une question de dimension avant tout

Petit ou grand, robustesse ou légèreté, les dimensions de son ordinateur portable sont la première question à se poser lors de l’achat. En situation de grande mobilité, un ordinateur de poids relativement faible (moins de 2,5kg) et de taille fine (un écran au minimum de 13,3’’) sera privilégié. Par contre, celles qui s’orientent vers un portable comme complément, voir en remplacement de leur ordinateur de bureau, miseront sur un appareil affichant une taille d’écran confortable (au moins 17’’), mais avec comme corollaire un encombrement plus important et d’une autonomie plus réduite.

critere-ordinateur

17 pouces et plus, en version XXL

Pour les adeptes inconditionnelles de la vidéo, de la photo, le maître mot est la taille de l’écran. Aujourd’hui, l’heure est aux 17 pouces (43,18 cm de diagonal) voir plus. Le confort a cependant un prix à payer un encombrement certain et un poids qui approche les quatre kilos la plupart du temps. Cela signifie un handicap certain, dés lors qu’on souhaite le déplacer dans un transport en commun. De plus, son autonomie est généralement assez limitée, ce qui veut dire aussi qu’il faudra toujours être près d’une source de courant.

15,4 ou 16 pouces, un juste équilibre

Un compromis raisonnable entre taille d’écran et mobilité, c’est le 15,4 ou 16 pouces. Avec un poids de trois kilos voire un peu moins et une bonne autonomie, il est déjà plus nomade et sa taille permet de le glisser plus facilement dans un sac. Il n’y a aucun sacrifice à faire sur les performances et c’est même sur ce segment que se trouve en général le meilleur rapport performance/prix. L’usage typique sera d’emporter son portable avec soi lors d’une grande partie de ses déplacements un peu longs. C’est idéal pour l’étudiant mais aussi pour les séjours à l’hôtel. L’usage dans les moyens de transport longue distance comme le train ou l’avion peuvent être envisagés sereinement.

14,1 pouces ou moins, en route vers la mobilité

Déplacement courant doit souvent rimer avec encombrement minimal et poids plume. Les portables équipés d’un écran de 14,1’’ répondent exactement à ces critères. Proche des 2 kg, rangement dans un sac à dos, les prouesses de la miniaturisation obligent néanmoins à quelques sacrifices sur le plan des performances. Les jeux vidéo élaborés sont à proscrire, quant à la vidéo, le confort visuel ainsi que la qualité du son sont relativement sommaires. Des constructeurs proposent aussi des écrans de taille encore plus réduite, 13 voir 12’’, pour s’approcher du kilo unique pour les meilleurs d’entre eux. Mais là, il faut aussi savoir que les performances baissent pour un prix qui monte et un confort d’utilisation en retrait.

La performance au cœur du sujet

Si le rapport poids/taille est très important, la performance de son portable relève quant à elle de la question plus subtile, de la pérennité de son investissement. En effet dans la complexité des différents processeurs, lequel choisir ? Est-ce que la capacité de mémoire est suffisante pour faire marcher mes applications ? Là encore, les usages dictent souvent le choix cornélien du consommateur néophyte. Les joueuses, les photographes ou cinéastes amateurs seront aussi sensibles à la performance de la carte graphique.

Processeur as-tu des cœurs ?

La quasi-totalité des portables aujourd’hui embarque un processeur comprenant plusieurs cœurs (deux ou quatre cœurs). Améliorant sensiblement le traitement des informations, ils répondront à la plupart des usages, la bureautique, le Web, les messageries, la musique, la lecture vidéo ou photo. Un ou deux aspects sont quand même à retenir en amont comme l’arrivée de Windows 7 et l’utilsation de plus en plus fréquente du multitâche. Car effectivement avec les messageries du type Messenger, l’antivirus en tâche de fond et souvent aussi le mail ouvert de manière permanente, l’application principale (même Word) peut se sentir à l’étroit. Autre point à retenir, la quantité de mémoire vive (autrement appelée RAM) sera d’au minimum 2Go pour épauler le processeur dans le traitement des différentes tâches. Enfin, les gourmandes d’archives de toutes sortes porteront une attention particulière sur la capacité du disque dur, un mininum de 160 Go est à prévoir.

Dessine-moi une carte
En complément du processeur et de la mémoire vive, la carte graphique est aussi un élément essentiel dans la capacité d’affichage et les différentes applications liées au graphisme. Ainsi, les logiciels de retouche photo ou du montage vidéo nécessiteront une carte suffisamment puissante pour gérer les modifications et les différents enregistrements. Pour celles qui se convertissent au jeu, l’adoption d’une carte puissante et d’une configuration haut de gamme s’avérera nécessaire.

La richesse des équipements et l’offre logicielle
Si certains points comme les dimensions et les performances sont essentiels, les équipements d’un notebook sont aussi à prendre en considération pour s’assurer de l’évolutivité de son achat. De même, l’existence d’une offre logicielle intégrée est loin d’être négligeable, notamment pour les novices en informatique.

Les liaisons nombreuses
Appareil photo numérique, imprimantes, enceintes, écran externe, clé USB, autant de périphériques et d’accessoires qui peuvent se connecter à votre ordinateur portable. Oui, mais encore faut-il que votre notebook, dispose de la bonne connectique et en nombre suffisant. Ainsi, plusieurs ports USB seront nécessaires pour intégrer certains périphériques. Un lecteur de cartes mémoires multi-format sera apprécié pour transférer aisément les photos de son appareil photo ou de son mobile. Côté son et vidéo, les portables autorisent l’ajout d’enceintes ou le branchement à des solutions de Home Cinema. Ils comprennent dans certains cas une prise HDMI pour le brancher sur un téléviseur plat Haute Définition. En complément, la plupart des ordinateurs intègre un lecteur/graveur de DVD et pour certains assurent la compatibilité avec le Blu-Ray, DVD en haute définition.

Un objet communicant
Le portable n’est pas simplement un outil de travail ou de divertissement, il s’agit aussi d’un objet communicant. L’accès à Internet pourra se faire aussi bien avec un fil relié à une box par exemple, mais aussi sans fil, à travers plusieurs technologies. La plus connue et intégrée sur l’ensemble des terminaux est le WiFi qui se décline en plusieurs lettres en fonction des débits. La version N est la plus rapide à condition que le réseau soit aussi sur cette norme. Sur les portables haut de gamme, une carte SIM permet de se connecter à l’Internet via le réseau mobile 3G. Par ailleurs, une connexion Bluetooth sera un plus pour transférer les images de son téléphone mobile sur son portable.

Le petit plus logiciel
Au-delà des configurations techniques, la richesse d’un portable se trouve aussi à l’intérieur. La totalité des ordinateurs embarquent Windows 7 sous ses différentes déclinaisons. Mais les constructeurs ont passé des accords pour intégrer des logiciels spécifiques. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des logiciels de retouches d’images, de gravure voir d’une suite bureautique. Avec les Services de Windows Live (téléchargeables sur http://www.windowslive.fr/) vous bénéficier dans un pack des services comme la messagerie instantanée, un logiciel de retouche photos, un autre pour le montage vidéo, du stockage en ligne (jusqu’à 25 Go) ou bien encore des outils de contrôle parental….en totalité plus de 17 services totalement gratuits pour votre quotidien…. Des versions d’évaluation de certains logiciels, comme un antivirus par exemple sont proposées. Ces offres logicielles sont loin d’être négligeables, notamment pour des personnes peu à l’aise avec l’outil informatique.

En résumé
Un ordinateur, une femme
Quels sont réellement vos usages et vos besoins en matière de mobilité ? Privilégiez-vous le design, la taille de l’écran ou l’autonomie ? Etes-vous une adepte de la vidéo en haute définition, pratiquez-vous le jeu en réseau ou est-il seulement destiné à être un complément de votre activité professionnelle ? S’il existe différentes configurations, le choix d’un modèle d’ordinateur portable répond souvent à des critères très personnels. Ce guide d’achat, à partir de plusieurs cas répondront à vos principales interrogations.

Qui êtes vous ?

La globetrotteuse active

Train, taxi, avion, aucun type de transport n’échappe à la femme globetrotteuse. Pour elle, un portable doit répondre à plusieurs critères importants. Parmi les pré-requis, le notebook devra afficher des mensurations mannequins et un poids plume, l’étalon de référence étant le sac à main ou au pire la sacoche. La vadrouilleuse urbaine choisira donc une taille d’écran proche des 14’’ ou moins pour un poids maximum de 2kg. Aucun compromis ne sera fait sur la puissance de l’ordinateur. Un processeur double cœur, épaulé par une mémoire de plus de 2Go conviendront parfaitement. Une attention particulière sera portée sur l’autonomie de l’appareil, un minimum Le notebook sera bien évidemment connecté en WiFi pour surfer dans toutes les capitales visitées. Un clavier souple et confortable sera privilégié pour éviter les échauffements métacarpiens. Enfin, une touche glossy, florale ou autres, donnera une touche personnelle et féminine à son outil de travail.

La mère polyvalente

Obligée de s’équiper sous la pression familiale, le choix d’un portable doit répondre à des besoins polyvalents pour la mère de famille. Bureautique, jeux éducatifs, traitement d’image, chat, etc…La fée du numérique portera donc son dévolu sur une configuration alliant un écran de taille confortable 15,4’’, un processeur double cœur soutenu par une capacité de mémoire d’au moins 2 Go devraient venir à bout des différentes applications. La présence d’une webcam sera un plus pour les longues discussions de la dernière sur la messagerie instantanée. Avec un usage intensif et varié, la capacité du disque dur devra être suffisant (plus de 200 Go) pour que chaque membre de la famille dispose de son espace propre (musiques, vidéos, images, etc…). Nomade les week-ends et en vacances, le portable suivra la famille dans les bagages pour rester connecté en WiFi ou se divertir devant un bon film. Garante des deniers de la maison, le rapport qualité/prix sera analysé à la loupe par la maîtresse de maison.

La « geekette » avertie

Difficile de la piéger sur un processeur faiblard ou une carte graphique poussive. La virtuose numérique s’est forgée un culture informatique à la force des doigts et du clic. Pour elle, point de salut dans un portable au rabais. Son confort passe par un écran d’au minimum 17’’, qu’elle double allégrement à la maison avec un écran haute définition (une prise HDMI est alors indispensable). Un quadri cœur en processeur et au minimum de 4 Go de mémoire vive lui permettront de compresser sa musique et ses vidéos glanées au hasard de navigations audacieuses et troubles. La carte graphique autorisera la passionata du clavier à jouer à des jeux en réseau élaborés. Curieuse et affligée de la collectionnite aigüe, un disque dur d’au minimum 250 Go ne sera pas un luxe pour stocker l’ensemble de son « autre vie ». Plusieurs accessoires viendront compléter sa configuration haut de gamme, comme des enceintes pour écouter correctement ses MP3 ou une webcam haute définition pour chater avec les copines.

La rebelle hésitante

Dehors le mode d’emploi ! La réfractaire au progrès technique est obligée de sauter le pas, mais compte bien ne pas s’investir plus que de raisons dans cet univers abscons. Pas de paramétrage, elle appuie sur le bouton et l’ordinateur doit répondre au doigt et à l’œil à ces exigences. Le notebook de l’apprentie informaticienne adoptera une configuration relativement puissante pour éviter de voir son terminal obsolète en peu de temps. Processeur double cœur, disque dur au minium de 160 Go, mémoire vive de 2 Go pour un écran de taille d’au moins 15’’devraient trouve grâce aux yeux de la rebelle technologique. Le seul point différentiant pour elle résidera dans la richesse de logiciel intégrer dans le notebook. Allergique au paramétrage et aux téléchargements divers et variés, la novice veut trouver immédiatement, une fois le bouton démarrage allumé, des applications de bureautique, des raccourcis vers ses dossiers, un anti-virus intégré, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *